Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ASTROJOURNAL

L'ASTROJOURNAL


TROU NOIR

Publié par ALBIRÉO sur 8 Avril 2015, 07:40am

Catégories : #Ces choses qui nous dépassent

TROU NOIR

LE TROU NOIR

 

  • Qu'est-ce qu'un trou noir ?

 

C'est un astre dont la gravité est si puissante qu'aucune matière, ni lumière, ne peut s'en échapper. Il est tellement massif qu'il déforme la trame de l'espace-temps comme le ferait une boule de pétanque sur un tissu élastique ; il s'y enfonce jusqu'à disparaître. Il est donc invisible, n'a pas de surface et n'est détecté que par ses effets sur l'environnement. Il engloutit la matière autour de lui, matière qui, chauffée à des températures considérables, émet des rayons x.

 

 

  • Comment se crée un trou noir ?

 

Il y a deux sortes de trous noirs : les stellaires et les galactiques.

 

- Le trou noir stellaire naît à la mort d'une étoile massive. Dans une explosion monumentale appelée supernova, ses couches extérieures sont expulsées dans le milieu interstellaire tandis que son cœur se contracte sous l'effet de sa propre masse jusqu'à se condenser en un point qui déforme l'espace-temps.

 

- Le trou noir galactique, hypermassif, trône au centre de nombreuses galaxies. Il résulte de la fusion de plusieurs trous noirs primordiaux nés de la disparition de la première génération d'étoiles.

 

 

  • Portrait d'un trou noir : Cygnus X-1

 

http://www.daviddarling.info/childrens_encyclopedia/Build_a_Time_Machine_Chapter4.html

 

Situé dans la constellation du Cygne à 6070 années-lumières, Cygnus X-1 arrache constamment de la matière à la super géante bleue qui l'accompagne. Cette dernière accomplit une révolution autour du trou noir en 5,6 jours et perd sa masse sous deux formes : du gaz et un vent de particules.

Toute la matière n'est pas absorbée ; 10 % sont expulsés sous forme de jets et propulsés dans l'espace à une vitesse proche de celle de la lumière.

 

Autour du trou noir tourne un disque d'accrétion fin et visqueux, d'un diamètre de 10 à 15 fois celui du Soleil, dans lequel la matière gravite avant de tomber dans le trou noir. Le frottement des particules engendre des températures de 10 à 15 millions de degrés.

 

Le bord du trou, là où la matière chute, se nomme l'horizon des événements. Formule fascinante, n'est-ce pas ? Un horizon derrière lequel les événements disparaissent, engloutis on ne sait où... On ne peut pas voir ce qui se passe au-delà, on n'a aucune information sur cet “ au-delà ” car rien n'en ressort...

Il tourne très vite sur lui-même : 800 tours/secondes ! Son rayon est de 50 km.

 

 

Cygnus X-1

Cygnus X-1

  • Espace-temps et éternité

 

Le temps est déformé par l'énorme champ gravitationnel du trou noir. Imaginez un voyageur intrépide qui s'approcherait du trou noir ; en théorie son corps serait étiré comme un spaghetti et déchiqueté avant même que l'homme parvienne à l'horizon des événements. Supposons que grâce à une technique encore inconnue, il puisse s'approcher. Que voyez-vous et que voit le voyageur ?

De votre point de vue, les images de l'homme ont de plus en plus de mal à vous parvenir, vous avez l'impression qu'il s'allonge, que la scène que vous observez se passe au ralenti, un ralenti de plus en plus... lent. Le moindre geste de votre cobaye peut s'étirer pendant des heures, des mois, des années, des siècles, des millénaires, si bien que le temps est aboli au moment où l'homme franchit l'horizon des événements et vous pourrez voir éternellement sa dernière image.

En revanche, de son point de vue à lui, c'est l'inverse qui se produit. Ses occupations se déroulent normalement mais s'il regarde vers vous, il aura l'impression d'un film en accéléré, il assistera à votre mort, celle de la Terre, du Soleil, des étoiles, des galaxies. L'éternité aura défilé devant ses yeux.

 

 

TROU NOIR
Sources :
"LE BIG BANG LES ORIGINES DE L'UNIVERS" de Paul Mallet 
"Ciel & Espace" de novembre2014
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents