Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ASTROJOURNAL

L'ASTROJOURNAL


DÉBUT DE L'HISTOIRE

Publié par ALBIRÉO sur 19 Octobre 2014, 15:59pm

Catégories : #Ces choses qui nous dépassent

Image Crédit & Copyright: Göran Strand      http://www.cidehom.com/apod.php?_date=141003

Image Crédit & Copyright: Göran Strand http://www.cidehom.com/apod.php?_date=141003

 

DÉBUT DE L'HISTOIRE

 

Big bang : 13,7 milliards d'années.

 

C'est le commencement du cosmos avec l'apparition du temps, de l'espace et de la matière. On ne sait pas remonter au temps zéro, mais seulement jusqu'au mur de Planck, soit un 10 millionième de milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde. C'est à cet instant, 13,7 milliards d'années, que débute l'histoire  racontée le Big bang. Ce n'est pas une explosion mais plutôt l'apparition simultanée de l'espace partout dans l'Univers.

Celui-ci s'apparente à une bouillie brûlante de particules élémentaires de matière et d'antimatière : quarks et antiquarks, électrons et positrons, neutrinos et antineutrinos. Au cours de la première seconde, la matière prend le pas sur l'antimatière. Les particules se combinent pour donner les briques des noyaux atomiques que sont les protons et les neutrons.

Au fur et à mesure que l'Univers se dilate et se refroidit, la fusion thermonucléaire permet de créer les premiers noyaux atomiques complexes (deutérium, tritium, hélium).

L'Univers est jeune et opaque. La matière interagit tellement avec les photons que le atomes ne peuvent se former de façon durable et les particules de lumière ne peuvent voyager librement dans le cosmos.

 

380 000 ans après le Big bang : la lumière

 

L'Univers en expansion s'est assez refroidi pour que cessent les interactions. Il devient transparent et la lumière apparaît à ce moment-là. On en a la trace, appelée « fond diffus cosmologique » ou « rayonnement fossile ». Son étude donne des informations sur la structure de l'Univers, dominée par deux éléments mystérieux : la matière sombre et l'énergie noire. Cette dernière accélère l'expansion de l'Univers.

 

100 à 200 millions d'années après le Big bang : les premières étoiles.

 

Bien que la matière soit répartie de manière assez homogène dans l'Univers, il existe d'infimes fluctuations appelées « grumeaux » dans la soupe primordiale. Sur ces grumeaux, la matière commence à s'agglomérer, l’Univers se structure en immenses filaments séparés par des régions vides. Sur les nœuds de ce réseau se trouvent les embryons de galaxies. Des nuages d'hydrogène et d'hélium s'y contractent et forment les premières étoiles. Celles-ci, très chaudes et massives, ont une vie brève et explosent en supernova ou deviennent des trous noirs. Les explosions de ces étoiles primordiales ont pu libérer dans l'espace des éléments chimiques jusque là absents (fer, oxygène, soufre, or, etc...), ce qui fait dire que ce sont elles qui ont ensemencé l'Univers, permettant aux étoiles de la deuxième génération d'intégrer ces matériaux nouveaux, matériaux sans lesquels la Vie (telle que nous la connaissons) n'aurait pas pu apparaître.

D'après le livre "LE BIG BANG LES ORIGINES DE L'UNIVERS" de Paul Mallet

« Je frémis quand je pense que la lumière de cette galaxie qui parvient maintenant jusqu’à mon télescope a commencé son voyage intergalactique avant même que certains atomes de mon corps n’aient été forgés par l’alchimie nucléaire d’une étoile massive ! »

Trinh Xuan Thuan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents