Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ASTROJOURNAL

L'ASTROJOURNAL


ET SI LES PLANÈTES ÉTAIENT À LA PLACE DE LA LUNE ?

Publié par ALBIRÉO sur 2 Avril 2013, 21:49pm

Catégories : #Ces choses qui nous dépassent, #Planètes

Que seraient nos nuits si nous avions une planète du Système solaire à la place de la Lune ?

Mais que se passerait-il si la Lune avait la taille des autres planètes du système solaire ? L'écrivain Ron Miller, auteur de plus de 40 livres, a publié sur son blog des images retouchées où il nous livre la réponse ! Les photos prennent notamment en compte la distance entre la Terre et la Lune, environ 384.400 kilomètres mais recréent le corps céleste en le remplaçant par les autres planètes.

C'est en voyant un projet similaire que l'écrivain a eu l'idée de réaliser ces photos. "C'est en voyant quelque chose de similaire fait par quelqu'un d'autre avec deux ou trois planètes mais toutes les tailles étaient fausses. Je voulais montrer ce à quoi elle ressemblerait réellement, et inclure d'autres mondes", a expliqué Ron Miller à Weather.com. L'homme a donc collecté toutes les données de taille dont nous disposons aujourd'hui et a recommencé le travail. Il a ensuite redonné à chaque planète sa forme, ses anneaux si elle en a et sa couleur.

Maxisciences

  • LA LUNE

La Lune est l'un des plus importants satellites du Système solaire si on compare les proportions par apport à leurs planètes.

ET SI LES PLANÈTES ÉTAIENT À LA PLACE DE LA LUNE ?
  • MERCURE

Mercure est tout juste un peu plus grande que la Lune.

ET SI LES PLANÈTES ÉTAIENT À LA PLACE DE LA LUNE ?
  • MARS

La planète rouge fait presque deux fois la taille de la Lune. Elle apparaîtrait donc deux fois plus grande dans le ciel. On pourrait voir à l'œil nu des détails visibles uniquement au télescope, comme les calottes glaciaires. On pourrait suivre les saisons, les tempêtes de poussière qui traversent la planète et discerner Olympus Mons, Marineris Valley.

ET SI LES PLANÈTES ÉTAIENT À LA PLACE DE LA LUNE ?
  • VÉNUS

Vénus est trois fois et demi plus grande que notre satellite. Elle nous apparaîtrait comme la Terre est apparue aux astronautes d'Apollo, quand ils ont marché sur la Lune. On verrait ses nuages denses et elle brillerait beaucoup, on y verrait comme en plein jour !

ET SI LES PLANÈTES ÉTAIENT À LA PLACE DE LA LUNE ?
  • NEPTUNE

Neptune est quatorze fois plus grand que la Lune. Elle apparaîtrait comme un énorme ballon bleu dans le ciel de la nuit. Et dans le ciel de jour aussi !

ET SI LES PLANÈTES ÉTAIENT À LA PLACE DE LA LUNE ?
  • URANUS

Uranus, presque de la même taille que Neptune, fournirait une image à peu-près semblable...

ET SI LES PLANÈTES ÉTAIENT À LA PLACE DE LA LUNE ?
  • SATURNE

Presque trente-cinq fois plus grande que la Lune, Saturne nous offrirait une vue stupéfiante! Nous serions un peu plus loin que son satellite Dioné et, probablement, nous deviendrions satellite nous aussi. Les anneaux s'étireraient pratiquement d'un horizon à l'autre.

ET SI LES PLANÈTES ÉTAIENT À LA PLACE DE LA LUNE ?
  • JUPITER

Quarante fois plus grand que la Lune, Jupiter serait tellement énorme que nous ne pourrions voir les pôles de la planète. Nous serions à la même distance que son satellite Io, et la Terre, soumise aux mêmes tensions causées par la gravitation, aurait un volcanisme très actif. De plus, nous serions aussi au milieu du champ de radiations mortelles de Jupiter.

ET SI LES PLANÈTES ÉTAIENT À LA PLACE DE LA LUNE ?

De quoi laisser vagabonder l'imagination...

(Crédits photos : Ron Miller)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
This is sublime entertainment that you have made it off. It is so lovely to have a look through these. Replacing moon by different planets is a great concept and it provides a fantastic view. Thanks for offering such a great concept.
Répondre
F
Belles ,ces planètes ... ,Mado ,et inquiétantes ...<br /> Heureusement ,tout est réglé comme par une horloge ...<br /> Si non ,la vie n’existerait pas ici bas ,sans doute ...<br /> bisous Viviane
Répondre
A
Tout est parfaitement à sa place, et ça vaut mieux pour nous !<br /> Bisous, à bientôt !!
M
Comme quoi, tous ces ballons gonflés font rêver et peur à la fois, l'inconnu a un terrible pouvoir d'attraction!
Répondre
A
C'est vrai ! C'est attirant et terrifiant à la fois !
C
C'est magnifiquement impressionnant! L'imagination vagabonde en effet et cette poésie céleste me donne des envies de caracoler dans les nuages.<br /> Belle journée Albiréo<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
A
Merci Cendrine, bisous !
A
Oui, hein ? Vaut mieux que tout reste à sa place !!<br /> Bisous !
Répondre
G
Instructif ! Magnifique ! Impressionnant !<br /> Tu nous fais rêver et froid dans le dos en même temps.<br /> Heureusement qu'il en est tout autre et il vaut mieux que chaque planète garde sa place dans notre système solaire actuel. Bravo et merci.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents