Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ASTROJOURNAL

L'ASTROJOURNAL


PLACE GARIBALDI 2015

Publié par ALBIRÉO sur 24 Avril 2015, 23:30pm

Catégories : #Semaine de l'astronomie, #Les soirées d'observation

Comme chaque année pendant la Semaine de l'Astronomie de Nice, télescopes et lunettes traquent les planètes depuis la place Garibaldi.

Le premier soir, le 24 avril, fut propice...

 

PLACE GARIBALDI 2015
PLACE GARIBALDI 2015

Astronome en pleine action...

PLACE GARIBALDI 2015

Vénus, un quartier de Lune et Jupiter sont venus nous rendre visite.

Lune

Lune

Vénus

Vénus

Jupiter. La photo n'a pas été prise ce soir. Ce soir, il n'y avait que trois satellites visibles.

Jupiter. La photo n'a pas été prise ce soir. Ce soir, il n'y avait que trois satellites visibles.

 

Tout cela vaut bien un petit poème...

LA NUIT

 

 

La nuit, l'espace tend vers l'infini,

La proximité des choses s'enfuit...

Dans l'ombre sombre, je sombre.

 

Les chimères se faufilent,

Les fantômes se profilent

En ballet de feux follets.

 

Un bestiaire échevelé,

Dieux antiques, divinités

Ouvrent les portes de l'Olympe.

Le silence retentit

Dans le gouffre de la nuit,

Les soupirs se muent en plaintes.

 

Dans la profondeur épaisse,

Quand se dilue ma détresse

Dans la noire immensité,

Je me sens reconnaissante

Devant l'offrande confiante

De la vie qui m'est donnée.

 

Humilité, plénitude

Habitent ma solitude...

Là, je me sens exister.

 

Malgré mon insignifiance,

Grain de sable en errance,

J'ai ma place réservée

Dans l'ordonnance des mondes,

Dans le tourbillon des rondes

De l'Univers tout entier.

 

La nuit avale les choses

Pour donner à l'âme close

Le temps de se libérer.

Le temps de prendre conscience

De l'extraordinaire chance

D'être un peu d'éternité.

 

La nuit, l'espace tend vers l'infini,

La proximité des choses s'enfuit...

Dans l'ombre sombre, je vis.

 

La deuxième soirée, celle du 25 avril, n'a pas eu lieu : trop de nuages...

PLACE GARIBALDI 2015

Cache-cache entre la Lune et les nuages...

PLACE GARIBALDI 2015
PLACE GARIBALDI 2015

La dernière soirée d'observation a pu avoir lieu. Une soirée tranquille, avec un public peu nombreux, une ambiance détendue, agréable et des personnes très réceptives...

PLACE GARIBALDI 2015

Tentative de photo à travers l'oculaire...

PLACE GARIBALDI 2015

Vénus, Jupiter et la Lune sont au rendez-vous... jusqu'à l'arrivée de quelques nuages...

La Lune dans les nuages et Jupiter

La Lune dans les nuages et Jupiter

La Lune gibbeuse sans nuages... et puis avec...

PLACE GARIBALDI 2015
PLACE GARIBALDI 2015

Les soirées d'observation sont terminées. La Semaine de l'Astronomie s'achève le 30 avril avec un sympathique pot de clotûre.

À l'année prochaine...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents