Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ASTROJOURNAL

L'ASTROJOURNAL


UNE SOIRÉE DE FÉVRIER...

Publié par ALBIRÉO sur 23 Février 2016, 22:19pm

Catégories : #Les soirées d'observation

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Jolie journée lumineuse ce 23 février 2016 ! L'après-midi a été tellement printanier avec son ciel bleu, sa douceur, que j'ai décidé de m'offrir une soirée d'observation, comme ça, chez moi.

Faut dire que suite au précédent article sur les Gémeaux, j'avais très envie d'aller voir les objets qui le peuplent.

Me suis installée sous les fenêtres, seul endroit assez dégagé. Et comme d'habitude dès que la nuit arrive, alors que la journée a été superbe, le ciel vire au blanc, médiocre de pollution lumineuse… la misère ! Mais bon, on y va, on verra bien quelque chose.

UNE SOIRÉE DE FÉVRIER...

Mise en station vers 18h.

UNE SOIRÉE DE FÉVRIER...

Sirius par-dessus le toit cherche le C8...

 

J'ai tenté quelques photos à la volée...

Orion et Sirius sur le toit

Orion et Sirius sur le toit

Rigel

Rigel

Bon, j'arrête là... les photos. En revanche, la pêche a été bonne :

Orion :

M 42 : même sur ciel moche, ça reste beau.

Rigel : étoile double blanc bleu très serré.

Mintaka : étoile double blanc bleue

Cocher :

M 38 : un amas ouvert large

M 36 : amas ouvert

Taureau :

M 45 : les Pléiades, trop grand pour le télescope

Grand Chien :

M 93 : amas ouvert

M 41 : amas ouvert

NGC 2362 : amas ouvert superbe +++

Gémeaux :

M 35 : amas ouvert dans tout le champ du 40', superbe.

NGC 2392 : la Nébuleuse de l'Eskimo ou Clown, superbe +++

38 Gem : étoile double blanche et bleue

Castor : étoile double blanche bleutée très serrée.

Cancer :

M 44 : amas de la Ruche, sympa…

Andromède :

Almach : étoile double dorée verte trop belle.

Cassiopée :

Achird : étoile double rouge et jaune, magnifique elle aussi.

Finalement, malgré le ciel moche, de belles choses se sont faufilées dans le C8. Elles gagneraient à être admirées sous un ciel pur… une autre fois, peut-être...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents