Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ASTROJOURNAL

L'ASTROJOURNAL


TOURS DU CIEL EN JUILLET...

Publié par ALBIRÉO sur 28 Juillet 2014, 14:11pm

Catégories : #Les soirées d'observation

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

  • 10 JUILLET :

 

Ma première intention était d'aller me coucher mais en fermant mes volets... je me suis précipitée sur  jumelles et appareil photo pour ceci :

Mars la rouge et Spica la bleue...

Mars la rouge et Spica la bleue...

Une belle lune ronde...

Une belle lune ronde...

Antares et une inconnue bleutée

Antares et une inconnue bleutée

Saturne qui flirte avec un sapin...

Saturne qui flirte avec un sapin...

Et pour finir, l'amas du Cintre, mais je n'ai pas pu le photographier...

Ça valait le coup de veiller un peu, non ?

 

Histoire de me consoler de ma soirée d'hier au C8, où rien n'a marché comme je voulais ! J'ai quand même réussi, malgré les galères, à admirer :

  • Mars

  • Saturne

  • Albiréo (j'ai fait quelques photos)

  • La double de la Lyre (photo aussi)

  • M11, le Canard Sauvage superbe !

  • M6, le Papillon, moins spectaculaire

  • M24, le nuage galactique, étoiles éparses

Albiréo

Albiréo

Double double de la Lyre

Double double de la Lyre

 Finalement, ce n'est déjà pas si mal...

 

............................................

 

 

  • 17 JUILLET :

 

SOIRÉE À LA MAISON

 

 

Ciel clair, pas de vent, vers 22h, je repars avec tout le matériel malgré la pollution lumineuse qui envahit de plus en plus mon jardin...

Mise en station correcte. Vérification de la collimation : tout va bien. Je peux commencer !

 

Deux planètes dans le ciel : Mars qui s'éloigne vers l'ouest et Saturne que je pointe au Delos 8mm : SUPERBE !

 

Un tour des amas ouverts : M11, le canard sauvage, magnifique, presque un amas globulaire... M6, le Papillon aux ailes lumineuses, M24, nuage galactique aux étoiles éparses, M39, large et épars, le double amas de Persée, superbe dans l'oculaire !

 

Les amas globulaires scintillent : M22 qui gagnerait à être observé sous un ciel bien noir, M13 le Magnifique, M5 très beau aussi.

 

Je me lance dans les nébuleuses à émission : M16, nébuleuse de l'Aigle (j'ai vu surtout un amas d'étoiles), M17 le fer à cheval, très ténu, M8, la Lagune dans un amas, très beau !

 

Au tour des nébuleuses planétaires maintenant : M27, l'haltère, joli coton blanc, M57, l'Anneau de la Lyre, c'est ainsi que finira notre Soleil...

 

Je tente quelques galaxies : M81-M82, nuages d'étoiles si lointains... M51, le Tourbillon, mais le ciel trop blanc n'est guère propice à ces observations...

 

Je me tourne vers les étoiles doubles : Albiréo en jaune et bleue et à jamais magnifique, Epsylon de la Lyre, la double double dédoublé avec un 9mm car très serrées, Alcor-Mizar, éclatantes en blanc, 61 Cygni en jaune, Kappa du Bouvier, bleue et blanche, Xi du Bouvier, très serrées aussi, la Polaire, une grande et une petite...

 

Des photos de quelques-uns de ces objets ci-dessous :

 

Double amas de persée

Double amas de persée

M13: L'amas d'Hercule

M13: L'amas d'Hercule

M57 : L'anneau de la Lyre

M57 : L'anneau de la Lyre

M27 : La nébuleuse Dumbell

M27 : La nébuleuse Dumbell

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents