Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ASTROJOURNAL

L'ASTROJOURNAL


LES OBJETS DU CIEL PROFOND

Publié par ALBIRÉO sur 30 Novembre 2013, 16:34pm

Catégories : #Ciel profond

On appelle objets du ciel profond les objets qui ne font pas partie du système solaire, tels que les nébuleuses, les amas globulaires, les galaxies.

  • LES NÉBULEUSES PLANÉTAIRES

Parmi les nébuleuses, il faut distinguer les nébuleuses planétaires, qui n'ont rien à voir avec des planètes, d'ailleurs. D'aspect annulaire, il s'agit d'une coquille de gaz éjecté par une étoile de faible masse en fin de vie, qui devient une naine blanche. C'est probablement ainsi que le Soleil finira.

M57 : l'Anneau de la Lyre, nébuleuse annulaire

M57 : l'Anneau de la Lyre, nébuleuse annulaire

Visible de mai à septembre, la nébuleuse de l'Anneau est située dans la constellation de la Lyre, à environ 2000 années-lumière. Le diamètre de l'anneau est de 2,4 années-lumière et l'étoile centrale est une naine blanche un peu plus massive que le soleil. (Wikipedia)

M27 : Nébuleuse de l'Haltère ou Dumbell, nébuleuse planétaire

M27 : Nébuleuse de l'Haltère ou Dumbell, nébuleuse planétaire

Visible, elle aussi, de mai à septembre, elle est située dans la constellation de Petit Renard, à environ 1200 années-lumière. Son étoile centrale, une naine blanche, est difficilement observable pour un amateur. Sa forme particulière lui a valu son nom d'Haltère, Dumbell en anglais, mais aussi de "Trognon de pomme" de "Sablier", voire de "Diabolo". (Wikipedia)

  • LES NÉBULEUSES DIFFUSES

Il existe aussi des nébuleuses diffuses, constituées de gaz et de poussières, pouponnières de jeunes étoiles. Les disques matière en rotation voient s'allumer une étoile en leur centre et les poussières s'agglomérer autour sur différents orbites pour former un futur système planétaire. C'est ce qui se passe dans la nébuleuse d'Orion, ci-dessous.

M42 : Nébuleuse d'Orion, une nébuleuse émission/réflexion

M42 : Nébuleuse d'Orion, une nébuleuse émission/réflexion

Visible à l'œil nu dans le ciel d'hiver, dans la constellation d'Orion, c'est une nébuleuse diffuse, constituée principalement d'un nuage de gaz et de poussières. Elle contient un amas ouvert très jeune avec de nombreuses étoiles. Située à 1350 années-lumière, elle a une taille d'environ 33 années-lumière. (Wikipedia)

  • LES AMAS GLOBULAIRES

Les amas globulaires sont des amas stellaires très denses, pouvant contenir des centaines de milliers d' étoiles.

M13 : l'Amas d'Hercule, un amas globulaire

M13 : l'Amas d'Hercule, un amas globulaire

Constitué de plus de 100 000 étoiles, c'est un objet très vieux, entre 12 et 14 milliards d'années. Situé dans la constellation d'Hercule, à environ 22 200 années-lumière, il est visible l'été. En 1974, il fut la cible d'un envoi de message pour d'éventuels extra-terrestres, message qui mettra 25 000 ans pour y parvenir, et autant pour nous ramener la réponse... (Wikipedia)

M15 : un autre amas globulaire

M15 : un autre amas globulaire

Il se trouve dans la constellation de Pégase, c'est l'un des amas globulaires les plus denses de la galaxie. D'une distance d'environ 33 000 années-lumière, il contient beaucoup d'étoiles variables, ainsi que des pulsars et des étoiles à neutrons. Il renferme une nébuleuse planétaire dans sa périphérie. (Wikipédia)

  • LES AMAS OUVERTS

Il y a aussi des amas ouverts. Ce sont des ensembles stellaires comportant quelques centaines ou quelques milliers d'étoiles liées entre elles par le gravitation et en orbite autour d'un centre de masse commun. Ces étoiles sont nées d'un même processus et se dispersent progressivement.

NGC 884 et NGC 89 : le double amas de Persée, amas ouverts

NGC 884 et NGC 89 : le double amas de Persée, amas ouverts

Âgés de 6 et 12 millions d'années, ils sont nés du même nuage interstellaire. Situés dans la constellation de Persée, à 7100 et 7400 années-lumière, ils sont visibles en automne. Le premier est composé de jeunes étoiles géantes, le second contient des étoiles rouges supergéantes. Aux jumelles, ils offrent un spectacle fantastique. (Wikipedia)

  • LES GALAXIES

Les galaxies sont un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussière et de matière noire et contenant parfois en leur centre un trou noir supermassif. L'univers est peuplé de galaxies, comme des îles cosmiques disséminées dans l'espace. Notre galaxie s'appelle La Voie Lactée. Ci-dessous, notre voisine, la galaxie d'Andromède.

M31 : Galaxie d'Andromède

M31 : Galaxie d'Andromède

C'est une galaxie spirale, la plus proche de notre Voie Lactée. Située à environ 2,55 années-lumière du soleil, dans la constellation d'Andromède, elle contiendrait mille milliards d'étoiles, la Voie Lactée en aurait que 200 à 400 milliards, et se rapproche de cette dernière à la vitesse de 300 km/seconde, pour une collision éventuelle dans 3 à 5 milliards d'années. La meilleure période pour l'observer est l'automne. (Wikipedia)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Toujours agréable de te lire.... Ce ciel qui fait rêvé nous offre un peu de son secret! Encore bravo à Gilbert pour ces remarquables clichés..... loin des mantes religieuses!... lol merci Albiréo! câlin à Notre Dame Lucy!
Répondre
A
Merci de ta visite ! Faudra que je fasse un article sur les constellations du Grand Chien et du Petit Chien...<br /> Gros bisous
G
en fait c'est un travail d'équipe;<br /> comme en astrophysique;c'est une histoire de fusions des corps et de la matière.<br /> merci pour cette mise en page que tu nous fait partager;<br /> très beau travail que je consulte toujours avec un immense plaisir.<br /> félicitations!!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents