Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ASTROJOURNAL

L'ASTROJOURNAL


URANUS

Publié par ALBIRÉO sur 27 Mai 2014, 20:20pm

Catégories : #Planètes

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Uranus

Uranus

  • DÉCOUVERTE D'URANUS

 

Uranus, planète de couleur turquoise, géante de glaces, est la 7ème et avant-dernière planète du Système solaire. Elle est la seule planète découverte à l'aide d'un télescope, en 1781. Elle n'a été approchée que par un seul engin : Voyager 2 en 1986.

 

Un petit mot sur les géantes de glaces :

Une planète géante de glace(s) est une planète géante qui n'est pas principalement constituée d'hydrogène et d'hélium, mais aussi d'eau, méthane ou ammoniaque. Ces matériaux sont appelés « glaces » en astrophysique, quel que soit leur état (solide, liquide…), à l'inverse de la définition usuelle de ce mot.

 

Quelques dates :

 - 1690 : Uranus est répertoriée par John Flamsteed comme une étoile dans la constellation du Taureau.

 - 13 mars 1781 : William Herschel la considère comme une comète, mais en 1783 l'astre est reconnu comme la 7ème planète du Système solaire.

 - 11 janvier 1887 : découverte des deux premiers satellites par W. Herschel.

 - 24 octobre 1851 : William Lassell repère deux autres satellites.

 - 16 février 1948 : Gerard Kuiper identifie le cinquième satellite d'Uranus.

 - 10 mars 1977 : découverte de 5 anneaux autour de la planète par J. Elliot, E. Dunham, D. Mink.

 - 24 janvier 1986 : la sonde Voyager 2 nous envoie les premières images de la planète.

 - 2003 - 2005 : le télescope spatial Hubble découvre 2 anneaux et 2 satellites supplémentaires.

 

 

Quelques chiffres :

 - Distance du Soleil : près de 3 milliards de km.

 - Rayon équatorial : 25 559 km.

 - Révolution, soit une année sur Uranus : 84 années terrestres.

 - Rotation, soit une journée : 17h14.

 - Température : - 220°

 

  • URANUS

 

Uranus est unique au sein du Système solaire du fait de son inclinaison à 98%. Elle est pratiquement couchée sur son plan orbital, ce qui a pour conséquence une absence d'alternance jour/nuit pendant l'hiver et l'été.

URANUS

Les saisons sur Uranus durent 21 ans. Lors du survol de la planète par Voyager 2 en 1986, le pôle sud d’Uranus était orienté  vers le Soleil.

Cependant, il est difficile de définir les pôles d'Uranus. Si l'on considère qu'elle tourne dans le même sens que la plupart des planètes du Système solaire, que son équateur fait un angle de 98° avec son plan orbital, alors le pôle nord se retrouve légèrement au sud ! Les scientifiques ont alors opté pour une rotation rétrograde, comme Vénus, avec une inclinaison à 82° et un pôle nord au nord !

Autre information qui laisse rêveur ou rêveuse, une étude en 2010 du Laboratoire national Lawrance Livermore, aux États-Unis, émet l'hypothèse que la planète aurait, près de son noyau, un océan de diamant liquide, alimenté par des grêles de diamants précipitées depuis le manteau. Des icebergs de diamants y flotteraient...

URANUS
  • ANNEAUX ET SATELLITES

 

Uranus possède 27 satellites et 13 anneaux. Poussières microscopiques, lunes glacées restent encore un monde mystérieux.

URANUS

Les lunes portent les noms de personnags de William Shakespeare ou Alexander Pope. Elles intéressent les astronomes car elles pourraient abriter des océans. Pour plus de précisions, cliquer sur le lien ci-dessous :

URANUS
URANUS

Les anneaux sont bien plus ténus que ceux de Saturne.

URANUS
URANUS
URANUS

Les dix anneaux étroits d'Uranus sont très lumineux.

Cliché Voyager 2 en fausses couleurs.

Cliché Voyager 2 en fausses couleurs.

En 2005, le télescope soatial Hubble découvre que l'anneau Mu, le plus éloigné d'Uranus, est bleu comme l'anneau E de Saturne. Ils hébergent tous deux un satellite : Mab pour Uranus, Encelade pour Saturne. Ce sont ces satellites qui provoquent la couleur bleue en attirant les plus grosses particules de l'anneau. Ne restent alors que les particules inférieures au micron qui ne diffusent que la lumière bleue du fait de leur petite taille.

URANUS

Pour d'autres précisions sur les anneaux, voir le lien ci-dessous :

En 1986, quand la sonde Voyager 2 quitte Uranus pour se diriger vers Neptune, elle prend un dernier cliché, nous offrant ainsi un croissant d'Uranus, image unique qu'aucun télescope terrestre ne pourra jamais observer.

URANUS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents